blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

pigeon-voyageur

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

La colombophilie au quotidien

La colombophilie au quotidien

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

pigeon-voyageur

poême pour toi, l'ami pigeon!

écris pour le site de naturAgora en explication aux non colombophiles

Pigeon : vole !

Jeune, frêle et tout juste arrivés,

Nous prenons place dans le nouveau colombier,

Parmi de nombreux autres amis,

Tous d’un plumage noir, blanc ou gris.

 

 

Très vite notre nouveau coulonneux,

Nous initie sous un beau ciel bleu,

A nos volées collectives et quotidiennes,

A revenir pour manger quelques graines.

 

 

Vient ensuite le temps des entraînements,

Où nous parcourons les routes en camion,

Avant d’être lâchés uniquement,

Pour rentrer enfin à la maison.

 

 

Maintenant le jour « J » tant attendu,

L’heure de la finale va bientôt retentir,

Nous devons prouver nos aptitudes,

Qui nous permettent ainsi de revenir.

 

 

Une larme à l’œil, notre colombophile,

Heureux propriétaire du vainqueur,

Emerveillé en ce moment magique,

Par cet effort qui lui va droit au cœur.

 

 

Petit pigeon deviendra grand,

Jeune champion finira gagnant !

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

Le pigeon voyageur est un athlète capable :

  • de survoler la France sur la journée
  • de voler jusqu’à 120km/h
  • de se repérer grâce au soleil et aux étoiles

 

 

 

Cet admirable oiseau a fait l’objet de nombreuses décorations, dont le fameux pigeon du commandant Raynal (défenseur du fort de Vaux), le « Vaillant », qui a obtenu une citation à l’ordre de la nation.

 

 

Autrefois, il était utilisé pour porter des messages, servant à annoncer les résultats des jeux olympiques.

Au Moyen-Âge, la détention de pigeons était réservée aux nobles. La loi a été annulée sous Napoléon.

Aujourd’hui, les pigeons servent encore à transporter des prélèvements sanguins entre les hôpitaux construits sur des îles et le territoire, et participent à la recherche des naufragés en mer.

 

 

 

Anecdote : un jour, un enfant américain trouva un pigeon voyageur affaibli. L’enfant le soigne. Les deux êtres se lient d’amitié et rien ne peut les séparer. Histoire de la vie, l’enfant doit être hospitalisé dans un grand centre hospitalier, séparé de son ami ailé. Jusqu’au soir où le jeune homme entendit un bruit d’ailes au niveau de la vitre de sa chambre : son pigeon l’avais rejoint ! Nul ne sait comment cet animal, ridicule aux yeux de beaucoup de monde, a fait pour retrouver son maître, sans même l’avoir suivi.

 

 

 

Le pigeon voyageur est encore étudié sur le thème de son sens de l’orientation. Les chercheurs émettent des hypothèses, sans conviction. Ce phénomène demeure un mystère.

 

 

 

Nos rêves ont encore de beaux jours devant eux…

 

catastrophe à naturAgora

pigeonnier reconstruit sur un mur de parpaings et bien encré!!! pigeonnier écroulé

pigeonnier reconstruit sur un mur de parpaings et bien encré!!!
pigeonnier reconstruit sur un mur de parpaings et bien encré!!! 

Voilà, un petit oubli: le samedi 1er mars 2008, le bâtiment n°2 du pigeonnier départemental de l'Aisne (naturAgora) s'est envolé avec la tempête. Dès le lendemain, nous ous mettions au boulot pour tout démonter et classer! En 6 heures, tout était fait, grâce au bénévolat des colombophiles du laonnois et des environs, mais également grâce au personnel de naturAgora, un grand merci. Il aura fallut un mois et demi pour tout remonter. La casse? Pas tant que ça: une fenêtre, un peu de charpente et de bois intérieur, + quelques tiroirs. Ca aurait pu être pire... Malheureusement, le temps n'était pas avec nous:  nous avons tout reconstruit sous la pluie, le vent, le gel et la neige!!! Soit... Le plus important maintenant c'est que tout soit refait à neuf et j'espère vraiment ne plus avoir à recommencer...

 

ma vie!

Cimba Ingrid et Cimba

Cimba
Cimba 

Voilà, je vous présente Ingrid, ma copine qui me supporte depuis 7 ans maintenant et notre dalmatien "Cimba" que j'ai acheté peu après notre emménagement chez un éleveur professionnel! Les présentations sont faites!!!

 

Nouvelle maison pour un nouveau départ!!!

 

Depuis le début avril, je n'habite plus chez mes parents, ils n'auront plus à me supporter!!! Nous avons emménagés avec Ingrid à Marle sur Serre, ce qui nous permet de "couper" la route en deux puisqu'elle travaille à Fourmies (59) et moi sur Laon! Bref, qui dit emménagement dit bien entendu tout recommencer sur le plan colombophile. Je n'ai pas eu le temps de démonter mon pigeonnier, donc j'ai du acheter un abris de jardin que j'ai aménagé avec une volière sur l'avant, pour que mes protégés puissent prendre l'air même en cas de mauvais temps! Une porte grillagée à également été réalisée, du fait de la difficulté à trouver une bonne aération dans ce type de bâtiment! Les pigeonneaux sont nés à Hirson et ont passés deux mois enfermés car ils sont nés avant mon emménagement! Ils ont ensuite intégré leur nouveau local sans aucune perte au toît!!! L'aduction se passe très bien et les entraînements aussi!

Par manque de chance, deux jours après le retour du 1er concours des jeunes, le mardi, mes pigeons se mettent en boule et ont une diahrée intense. Le verdict tombe: adénovirose!!! Le moral est au plus bas car je recommence tout et "je" subi une maladie relativement grave pour des jeunes. Mais bon, je me ressaisi, puis avec l'aide du vétérinaire, la colonie est remise au bout de 2 semaies. Bien sûr, j'ai du en sacrifier 2 que je jugais inutile de garder. La sévérité est ma nouvelle devise!!! Beaucoup de pigeons sont remis, mais restent marqués et certains ont plus soufferts que d'autres. Un tri s'avère nécessaire après les concours. Mais malgrès cela, je réussi quand même à faire des prix, je tourne toutes les semaines autour des 25% de réussite, ce n'est pas extraordinaire mais satisfaisant pour des "anciens malades". Exemple, sur le concours de sourdun du 27/07, j'engage 25 pigeons et je réalise 7 prix, dont la seconde place à Vervins, le même pigeon se classe 4ème sur 1209 jeunes à l'amicale de la thiérache! Pourvu que ça dure...

 

Minibluff the card game

Hotels